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Article: "Le référencement à l'international"

De nombreux sites web sont désormais conçus pour une visibilité internationale. Comme pour le référencement national, il ne s’agit pas simplement de faire inscrire le site web dans les bases de données des outils de recherche, encore faut-il le placer en tête des sites proposés par ces outils lors d’une requête émanant d’un internaute. C’est l’objectif de tout bon référencement.
Pour permettre d’optimiser les résultats d’un référencement international, il convient donc d'appliquer les principes déjà évoqués pour le référencement sur le marché national mais aussi de mettre en oeuvre des actions spécifiques:
Définir les éléments de référencement, les mots clés, le titre, la description dans les différentes langues dans lesquelles la ou les pages à référencer sont écrites.
Opter pour une URL pour chacun des pays ciblés, par exemple .fr pour la France, .es pour l’Espagne, .de pour l’Allemagne, .it pour l’Italie…
Éviter les pages bilingues ou trilingues et créer plutôt une page par site.
Étudier la mise en place, sur la page à référencer, de balises ou "metatags" qui déterminent la langue utilisée dans le document. Certains moteurs de recherche comme "Altavista" utilisent le Language Tag lors de l’indexation de la page dans les bases de données Référencer le site dans les outils de recherche internationaux incontournables, "Altavista", Yahoo, Infoseek, "Hotbot"… en ".com" et en anglais.
Référencer le site dans les annuaires et moteurs de recherche consultés dans les pays ciblés et ce, dans la langue d’usage dudit pays.
Être à l’affût des outils de recherche nouveaux et émergeants; c’est le cas actuellement de l’ODP, Open Directory Project ou Projet de Répertoire Ouvert qui est un annuaire mis en ligne par des bénévoles, respectant ainsi le plus pur esprit de l’internet et de ses pionniers. C’est un outil de recherche qui acquiert ses lettres de noblesse, étant ,entre autre, l’annuaire par défaut de nombreux moteurs de recherche comme "Hotbot", "Lycos", "Nestcape", Altavista.
On peut constater également la progression d’Indexa, qui se spécialise dans l’indexation des entreprises et sites commerciaux issus de toute origine mais ayant un site en langue française, un site adapté à la cible francophone.
Dans une optique mercantile, on peut souligner le développement des Internet Keywords ou "RealNames", nom porté par la société Américaine qui commercialise ce système : le principe en est simple, c’est une base de données centrale dans laquelle sont enregistrés des éléments caractérisés par un nom, par une URL et par quelques autres informations comme le langage de la page web concernée. Ce système, si la page est déjà bien référencée, permet à ceux qui le paye d’apparaître dans les moteurs de recherche partenaires de la société "RealNames". Aux USA, ce sont "Altavista", "MSN", "Infoseek/GO", "Looksmart", "Google" et "Voilà.com", version américaine du portail de France Télécom. En Europe, ce sont, pour l’Allemagne, "Fireball" et "Altavista Allemagne", pour la France, "Voilà.fr".
Prévoir des échanges de liens avec les sites des pays concernés peut permettre d’optimiser la visibilité du site.
On peut conclure que le référencement international d’un site web reste le fait des professionnels ayant les compétences pour travailler au plan international et maîtrisant un réseau de partenaires internationaux . Ils sont très réactifs sur le média mouvant et dynamique qu’est Internet et mettent leur connaissances, leur savoir-faire, les outils et les méthodologies qu’ils ont développés au service du référencement des pages web qui leur sont confiées
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